Le fluor est l'un des sujets les plus concernés dans le monde du dentaire. Vous avez peut-être entendu parler de deux aspects : l'un est que le fluor est mauvais pour le coprs et l'autre est que le fluor est nécessaire pour votre santé bucco-dentaire.
La vérité est la suivante : s'il est utilisé comme il le faut, le fluor ne sera pas dangereux pour la santé globale. Par contre, il offre des avantages pour la santé bucco-dentaire et aide à prévenir la carie dentaire.
Qu'est-ce que le fluor et d'où vient-il ?
Le fluor est un minéral naturellement présent dans le sol, l'eau et dans presque tous les aliments. Le fluor synthétique est ajouté à l'eau potable pour réduire la formation de caries.
Quels produits contiennent du fluor ?
Le fluor se trouve dans les produits d'hygiène bucco dentaire tels que le dentifrice, le bain de bouche, certains fils dentaires et autres.
Il est ajouté à de nombreux produits car le fluor peut prévenir environ 20 à 40% des caries dentaires et réduire celle ci chez les patients de tous âges. Par conséquent, comme il est coûteux de réparer les dents endommagées par la carie, l'utilisation de fluor peut s’avérer économique en temps et en argent.
Comment fonctionne le fluor ?
Le fluor prévient la carie dentaire par:
● Modification de l'émail chez les enfants de moins de 7 ans, le rendant plus résistant à l'érosion acide
● Création d’un environnement où l’émail dentaire de meilleure qualité peut être formé et résiste mieux à l'érosion acide
● Réduction de la capacité des bactéries à produire de l'acide à partir de la plaque dentaire
Tous ces avantages aident à protéger et à renforcer l'émail des dents pour prévenir la carie dentaire et autre…
Y a-t-il des risques à utiliser du fluor?
Comme tout ce que vous mettez dans votre corps, la modération est la clé.
Bien qu'il ait été démontré que le fluor aide à réduire la carie dentaire, une consommation excessive peut provoquer des effets secondaires. Pour la plupart d'entre nous, en raison des réglementations sur la fluoration de l'eau et des quantités sécuritaires utilisées dans les produits d'hygiène dentaire, nous n'avons pas à nous soucier de consommer trop de fluor. L'effet secondaire le plus courant est l'apparition de taches blanches ou de stries sur les dents fortement exposées au fluor. On appelle ça une fluorose. Il ne nuit pas aux dents, mais est considéré comme un problème esthétique.
La consommation excessive est surtout dangereuse chez les enfants, lors de la formation des dents définitives. Pensez à leur acheter des dentifrices adaptés à leur âge moins dosé en fluor afin d’éviter le surdosage.
Le risque de carence en fluor est supérieur au risque de surdosage, mais si vous avez des taches blanches sur les dents, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste.
Commentaires