Quel est le bon moment pour porter un appareil dentaire ?

De nombreux parents ont commencé à se demander quand leurs enfants avaient besoin d'un appareil dentaire lorsqu'ils étaient très jeunes. Bien que tout le monde puisse bénéficier d'un appareil dentaire à presque tout moment de sa vie, la plupart des gens portent un appareil dentaire vers l'âge de 12 ou 13 ans et peuvent choisir de commencer plus tôt si nécessaire. Le timing de ces années est bénéfique car la tête et la bouche continuent de croître, ce qui rend ce processus plus propice au déplacement des dents.


Combien de temps l'enfant porte-t-il un appareil dentaire?

Le placement des appareils orthodontiques dépend de ce que l'orthodontiste essaie de corriger, et il existe plusieurs types d'appareils orthodontiques et de plans de traitement à considérer. De nombreuses personnes portent des appareils dentaires pendant 18 à 30 mois et ajustent les appareils dentaires toutes les 4 à 8 semaines pour aligner correctement leurs dents. Après les appareils orthodontiques, les appareils de contention sont portés pendant quelques mois et jusqu'à deux ans. Certaines personnes choisissent d'utiliser des appareils de contention permanents pour éviter le déplacement.


Les appareils dentaires feront-ils mal ?

Chaque fois que votre enfant se rend chez l'orthodontiste, vous pouvez vous attendre à ce que  le fil d'interconnexion soit resserré. Cela entraînera une légère pression sur les supports pour déplacer progressivement les dents ou les mâchoires dans l'alignement. Par conséquent, après chaque visite, la bouche de votre enfant peut être légèrement douloureuse, mais l'inconfort est de courte durée. Dans certains cas, les dents doivent être extraites pour faire place au mouvement des dents ou au bon alignement de la mâchoire.

Il existe également des gouttières transparentes orthodontiques qui font bouger les dents et qui restent plus confortables, moins douloureuses et plus esthétiques mais qui s’adressent à des patients sérieux et assidus dans leur traitement.

N’hésitez pas à en parler à votre dentiste, il vous orientera au mieux.